Un siècle d'école
UN SIECLE, ou presque, D'ECOLE A MELJAC
Mémoire collective et Archives Meljacoises :
Il était "inévitable" que l’Association Meljac.Net s'intéressât un jour à l’école de Meljac.
Il faut en effet se souvenir que dès sa création en2001, l’association Meljac.Net s’installa dans les locaux de l’ancienne école de Meljac (aujourd’hui, « café associatif Lou Meljacol »).
A l’époque, une partie du 1er étage était louée par la mairie à la Société d’informatique GENPHAÏ de Philippe Aubrit, par ailleurs président-fondateur de Meljac.Net ; tandis que des travaux de rénovation se poursuivaient dans les autres locaux du 1er étage, anciens logements des instituteurs.
A l’occasion de ces travaux des archives quelque peu "poussiéreuses et fatiguées" furent mises à jour dont Meljac.Net pris en charge le nettoyage, le classement et la numérisation: il s’agissait d’archives de l’école.
Ce que sont ces archives de l’école de Meljac :
Les archives que nous avons pu trouver et exploiter sont essentiellement constituées de documents portant sur la période 1870-1969 qui, sous des noms ou des formats différents, selon leur époque ou leur usage, contiennent principalement les listes des élèves de l’école de Meljac, telles que les ont dressées les instituteurs (trices) en poste : registres matricules des écoliers (RM), registres d’appel journalier(RA), la liste annuelle d’inscription des élèves, des «mots d’excuses » de parents motivant l’absence de leurs enfants.
Registre matricule
Mots d'excuses d’Alfred Vigroux, d’Aimé Tayac, de Clément Bosc et d'Henri Gimenez.
Nous avons également retrouvé quelques autres matériels scolaires : cartes murales de géographie, un "fer à marquer Meljac" (destiné à "marquer" l’ensemble des matériels, en particulier les meubles, appartenant à l’école ainsi que 2 supports -cadres de bois amovibles- contenant des séries d'images de "l'Histoire de France" ou de scènes de la vie quotidienne à la ville et à la campagne ; images que le "maître d'école", au gré de son programme, utilisait comme appui à sa pédagogie.
S’y trouvait aussi, le dossier de construction de l’école de Meljac avec son cahier des charges établi par l’architecte de la mairie visé par le maire le 20 avril 1907 et approuvé par la préfecture le 23 avril 1908
Fer à marquer Meljac
L’europe politique.
Dossier de construction de l’école de Meljac.
Dossier de construction visé par le maire et approuvé par la préfecture.
UN SIECLE, ou presque, D'ECOLE A MELJAC
Ce que nous apportent ces archives :
Ce que contiennent principalement ces archives de l’école de Meljac, ce sont, on l'a vu plus haut, issues des registres matricules ou d’appels journaliers ou des listes annuelles d’inscription des élèves ; des listes telles que ci-dessous, d’enfants ayant fréquenté l’école publique de 1870 à 1969 soit un siècle ; en fait sur 78 années car 22 années nous manquent dont la moitié avant 1947, l’autre moitié après.
Cliquer sur le texte bleu pour accéder aux registres : REGISTRES
Liste des élèves 1875
Ainsi chacun va pouvoir pour 78 années sur cent que compte la période 1870-1969, retrouver la liste des compagnons de classe de tel ou tel de ses "anciens" ou de lui-même et connaître le nom du maître ou de la maîtresse sur la période considérée.
Eu égard aux insuffisances des documents à notre disposition, en particulier à l' absence de certaines années, à la "coexistence" sur certaines périodes pour lesquelles nous ne disposons pas d' archives, d' autres classes et/ou d' autres écoles et notamment de l' école de la Treillie ou de l' école des filles tenue par les "Soeurs" (ainsi dispose-t-on, par exemple, dans la photothèque de Meljac.Net, d' une photographie datée de 1923 de "l' école libre" de Meljac où l' on peut dénombrer "23 filles"), on se gardera bien, au risque de comparer des choses non comparables ou de tirer des conclusions hasardeuses, de faire trop de commentaires sur les effectifs si ce n' est de constater qu 'ils ne font que baisser depuis 1870, tout comme le fera, sur la même période, la population de Meljac. L’exploitation de ces archives dans notre site www.meljac.net n'a aucune prétention statistique et ne vise qu’à illustrer, au même titre que le font les photographies d’école, le regard que nous pouvons avoir sur notre passé, nos racines, nos ancêtres et nos anciens. Ainsi au-delà des listes anciennes d’enfants du village, ces documents riches d’anecdotes nous renseignent-ils aussi au travers des rapports, notes et autres commentaires des instituteurs(trices) ou "des mots d’excuses" des parents d’élèves relatifs aux absences, sur le mode de vie scolaire de l’époque empreint de respect et de rigueur dans la relation à l’école et au "maître".
Les "Enseignants" de l’école publique de Meljac de 1870 à 1969 :
De 1870 à 1969, soit en près d’un siècle de documents exploitables d’archives disponibles, nous ne retrouvons que 13 enseignants intervenant à l’école publique de Meljac ; sachant que 5 d’entre eux (Mme. Bouteille, Carcenac, Fraissignes, Bélières et Cazals) n’y firent que de fort brèves interventions.
D’autres noms d’instituteurs ou d’institutrices, titulaires ou remplaçants, tels que M. Rech, Melle Delran, Melle Marty...etc, demeurent présents dans la "mémoire collective" sans que l’on puisse précisément les situer au niveau des dates et qui n’apparaissent dans aucune des archives retrouvées.
M. Antoine MOULY
Octobre 1870 à novembre 1889
Succède à Monsieur Cailhol à la rentrée 1870
M. BOUTEILLE
Novembre 1889 à octobre 1891
-
M. CARCENAC
Octobre 1891 à avril 1892
-
M. COLRAT
Septembre 1892 à 1899
-
M. Charles-René FRAISSIGNES
1900 - 1901
-
M. FERAL
Septembre 1902 à 1921
-
M. GINESTET
1926 à 1958 (maladie de 1943 à 1945)
École des garçons
Mme FERAL
1928 à 1932
École des filles
Mme Ginestet
1933 à 1960
École des filles
M. BELIERES
1943 à 1945 (remplacement M. Ginestet)
École des garçons
Mme Cazals
1946 - 1947
École mixte
M. Marty & Mme Marty
1960 (pour M.) 1962 (pour Mme) à 1969
École mixte
Nous devons à l’obligeance de Monsieur Aimé Mouly (Castres - la Tapie de Meljac), arrière-petit-fils de Monsieur Antoine Mouly, le portrait de ce dernier, instituteur à Meljac pendant près de 20 ans, de 1870 à 1889.
Monsieur Antoine Mouly.
...et qu'en est-il de l'école libre...
Le premier document dont nous disposons à ce sujet est une photo de 1923 (traitée avec l'I.A.), regroupant les 23 élèves de l’école libre de Meljac avec probablement leur maîtresse, mademoiselle Laporte.
La tradition orale, cependant nous rapporte que des sœurs étaient présentes bien avant 1923, au couvent de Meljac… dans les années 1912 à 1915. Elles tenaient l’école privée des filles et faisaient également office de garde-malade, sous l’autorité du curé de Meljac Albouy de l’époque. Cette période prit fin au début de la guerre de 1939.
La réouverture de cette école appelée « couvent », fut décidée par le curé de Meljac, François Guiral, en 1951/52, l’école n’acceptant que les filles.
Mademoiselle Angèle Rech en fût la directrice et enseignante ; accompagnée de deux aides, Melle Roustan pour la petite classe et Melle Sarrouy comme cantinière, avec qui elle organisait la cantine scolaire pour tous les enfants des deux écoles «public et privée» de Meljac, tout en assurant occasionnellement le service d’infirmière bénévole.
A l’époque la congrégation était celle " des Demoiselles de Marie Immaculée " reconnue par Rome . Le changement intervint plus tard, vers la « Sainte famille » de Villefranche de Rouergue.
En parallèle s’organisait dans les années 50, un cours ménager au « couvent de Meljac » avec les demoiselles de Ceignac ; Melles Cayron et Pouget, ainsi que la création d'un groupe mixte adhérent au mouvement national- Jeunesse Agricole Catholique- ayant pour objectif d'émanciper les jeunes des campagnes, dont le Président national était Raymond Lacombe de Camboulazet. Dans le même temps, la jeunesse de MELJAC participa activement à la « Coupe de la Joie », manifestation annuelle itinérante théâtrale et folklorique organisée par la JAC dans les villages (voir photo traitée par l'I.A. du groupe de filles habillées pour la Fête Coupe de la Joie).
La galerie ci-dessous intitulée "au temps de l'école libre de Meljac" publiée le 11/03/2025 sur meljac.net résume l'ensemble de cette situation.
L'école libre de Meljac fermera en 1963 …
le bâtiment sera vendu et habité par des familles en retraite à Meljac. La dernière occupante fut Madame Dominati, décédée le 18 mai 2024. La maison est aujourd’hui en 2025, inoccupée.
...et pour conclure, provisoirement...
D’abord parce que la scolarisation des petits meljacois ne s’est pas terminée à Meljac en 1969... même si nous n’avons pas retrouvé d’archives pour en attester, on se souvient que succédèrent à Monsieur et Madame Marty, sur un "poste double", Madame Maurin et Monsieur Bessac puis, Monsieur et Madame Bauguil jusqu'en 1972.
A la rentrée 1972, l'école de Meljac devient classe "unique" et est prise en charge par Madame Annie Mazars à laquelle succédera en 1973 Madame Eliette Alary. Cette dernière enseignera en classe unique à l'école de Meljac jusqu'à sa fermeture en 1991.
Aussi parce qu’elle n'a pas cessé non plus avec la fermeture de l’école de Meljac en 1991...
"L'école a fermé ses portes" titre l'article paru en 1991 dans la rubrique "Meljac" de Centre Presse. Sur la photo ci-contre (cliquer sur la photo pour l'agrandir), 9 enfants sont marqués d'une croix les désignant comme les élèves de la dernière classe ; tandis que des anciens élèves les ont rejoints pour la photographie. L'article se conclut avec "nostalgie" sur le "départ de Jean-Paul Massol" de Meljac qui a précédé la fermeture de l'école.
Parce qu’elle vit aujourd'hui à l’école de Rullac...
Et enfin, parce que toutes les notes ci-dessus égrenées au fil de 4 parties qui précèdent souffrent d’imprécisions, voire d’erreurs que "la mémoire collective meljacoise" et / ou la découverte d’autres archives permettront de compléter et de corriger...
Ce chapitre n’est pas clos... ... il appartient à chacune et à chacun d’entre nous d'y apporter ses éclairages, ses souvenirs, ses documents, sa propre histoire pour rendre plus vivante encore "l’Histoire de notre École".
Des souvenirs d’écoles meljacoises « d’après une enquête réalisée » par Roland Mazars en avril 2025.
« parce qu’elle vit aujourd’hui à Rullac… » ; ainsi s’achevait le dossier relatif aux 100 ans de l’école de Meljac établi par Meljac.net en 2004-2006.
Ainsi, « ramassage scolaire aidant, depuis 35 ans les écolières et écoliers de Meljac allaient à « l’école de Meljac-Rullac » à Rullac.
Cette école en 2024 prit le nom d’ «Ecole primaire Patrick Robert » en hommage à l’ancien maire de Rullac décédé en 2023.
La rénovation et l’inauguration de l’école « Patrick Robert » nous fournissent l’opportunité d’une mise à jour du dossier « 100 ans d’école» accompagné de photos des dits évènement…et du memo ci-dessous, enquête de Roland Mazars qui « met à jour des écoles de St.Just à Meljac quand Meljac n’était pas encore commune en passant par Saint.Jean de Castelpers, le Bouyssou et La Treillie.
« Je vous envoie en trois fois les changements d'endroits qui ont jalonné l'arrivée définitive de l'Ecole à la Treillie : c'est assez compliqué, tant pour les temps d'occupation des lieux; que pour récolter certains noms d'enseignants. Des souvenirs qui souvent se croisent et se complètent approximativement (merci aux personnes que j’ai pu consulter pour Meljac Net : Claude et Eliette Alary - Lucette Albouy - Genevieve Baudy - M. Bousquet de Taurines - par l’intermédiaire d’Odile Bousquet, Monsieur JC Gintrant de Falguières -Francis Albinet - Mme Régine Lacombe de Rullac). Je pense pour la clarté, que présenter les choses à partir de la Commune de St Just sur Viaur est nécessaire.
A l’origine, la commune de Saint Just sur Viaur créa quatre écoles sur son vaste territoire; 1- au Chef Lieu St Just ; 2 - à Rouet sur le plateau Sud ; 3 - à Meljac section excentrée au nord ; école installée dans une dépendance de l'ancien château actuellement propriété de Simon Almayrac; 4- A Saint Jean de Castelpers , alors Paroisse drainant la nombreuse population et leurs Enfants de Grascazes au rives des Gifou et Céor , Le Puech , le Mas , Castelpers … Pas de souvenir de maîtres à cette Époque.
La majorité des Enfants en âge de scolarisation habitants le plateau de la Treillie à Grascazes ; d’'après les dires, il fut un temps un projet sans lendemain de construire une École au centre de cet espace géographique propre à Meljac et St Just .Meljac devenant Commune en 1906, la solution de rechange fût d'installer provisoirement l’école et les maîtres dans la grange et maison libre de M. Boyer Emile du Batut au hameau du Bouyssou (actuellement Maison Boudou). M. Bousquet de Taurines nous apprend que sa Mère AiIma Bousquet y exerça à plein temps comme institutrice de 1935 à1940. S'en suivirent Jusqu'en 1947 des changements annuels sans noms précis, excepté le court passage de Mme Devis ; époque où l’école retourna à St jean de Castelpers reprise par Madame SAGDAK en attendant la construction de la Treillie.
Après avoir repris un temps l'ancienne école de St Jean de Castelpers, Madame SAGDAK s’installa à l'école dans la bâtiment neuf de la Treillie jusqu'en 1968. On y note le court passage de Melle BARBE de St Serrnin, suivi de Mme Éliette Alary du Martinesq de Meljac de 1968 à 1973 et de M. Jean Claude Gintrant de Falguières de 1973 à 1984, de Mme Régine Lacombe de Rullac; jusqu'au moment de la fermeture définitive en 1990.
Ainsi se termine comme tant d'autres ce « parcours » d'une école primaire de chez nous. (Roland Mazars, le 07 avril 2025) ».
Vous voulez en savoir (beaucoup) plus ? Cliquez sur le texte bleu ci-dessous
Réalisé avec WebAcappella FUSION : templates-wafusion.fr
























